Désormais, le marché propose une grande variété de peintures destinées à la décoration intérieure. Ce sont des peintures qui s’avèrent parfaites selon les pièces que vous souhaitez rafraîchir.
Effectivement, il est important de faire son choix selon quelques impératifs comme le temps de séchage, l’odeur, et ce, selon bien évidemment la pièce à repeindre.
De nos jours, nous avons justement un large choix tant les modèles de peintures sont divers et variés…
Autant en profiter, oui mais pas n’importe comment. Quelle peinture choisir pour votre rafraîchissement intérieur ? Nous allons tout vous dire …
Peinture écologique ou peinture acrylique
De nos jours, même les professionnels peintres n’utilisent et ne proposent quasiment plus les peintures lavables au white spirit. Les particuliers font de même et apprécient, notamment, à cause de l’odeur entêtante que ces types de peintures pouvaient dégager.
Au niveau du temps de séchage, ces anciennes peintures étaient aussi bien plus exigeantes ce qui posait problème quand il fallait faire deux couches de peinture. De nos jours, les choses ont bien changées !
Entre peinture écologique ou peinture acrylique, voilà deux sortes de peintures parmi encore tant d’autres, qui s’adaptent très bien pour l’intérieur de l’habitation.
Connaissez vous la peinture écologique ?
La peinture écologique est fabriquée à base de pigments naturels et elle ne contient donc plus de produits néfastes à la santé et pour l’environnement, plus de composé organique volatil non plus. Ce sont des peintures qui doivent être soigneusement préparées, pour cela, il faut suivre soigneusement les étapes de préparation.
La peinture écologique présente aussi l’avantage de sécher très vite, et si deux couches sont nécessaires, elles peuvent donc être réalisées sans soucis de manière presque successive.
Pour un beau rendu esthétique et pour éviter de faire deux couches de peinture, vous pouvez opter aussi et, au préalable, pour une sous-couche, c’est ce que conseillent les professionnels. La sous couche réveille la couleur de la peinture finale passée alors en une seule couche !
La peinture en sous couche est disponible en différentes teintes, cela permet aussi de pouvoir jouer sur des rendus un peu plus opaques mais aussi un peu plus brillants.
La peinture acrylique
La peinture acrylique se présente comme de la peinture à l’eau, elle s’adapte à tous les supports et également à certaines contraintes, selon le modèle sélectionné, par exemple, quand il s’agit de repeindre une pièce humide. Le marché propose donc et là encore des peintures acryliques parfaitement adaptées aux besoins.
La peinture acrylique a des spécificités qui lui appartiennent.
Elle est inodore et sèche aussi très rapidement.
Elle n’utilise plus de solvants dans sa composition mais plutôt de la résine, les peintures à l’huile utilisent encore des solvants.
La peinture acrylique sèche désormais par évaporation d’eau et non pas par évaporation de solvants organiques volatils, elle est dépourvue de composé organique volatil dit COV, celles qui peuvent en contenir, en ont à très faible dose et ce, selon les normes en vigueur.
De ce fait, les peintures acryliques bénéficient pour beaucoup de la norme NF et aussi parfois de label comme celui qu’on nomme Écolabel.
Les enduits pour de belles finitions
Les enduits ont effectivement un rôle important dans le rendu des finitions de travaux de peinture. Un enduit embellit un mur. Vous avez le choix entre chaux, béton ciré, béton minéral ou tadelakt, et même encore d’autres. Le choix d’un enduit peut aussi se porter sur des effets, mats, satinés, ou brillants. A savoir aussi que les enduits s’adaptent à l’utilisation qui est faite de la pièce. Ainsi par exemple, les satinés ou brillants conviennent bien pour une cuisine, une salle de bains, des plafonds, par contre pour les autres pièces, les mats seront plus adaptés.
Le choix de la couleur selon la pièce de la maison
La couleur doit effectivement s’adapter à l’utilisation de la pièce, les nuances ne se choisissent donc pas par hasard si vous voulez vous offrir un cadre de vie très agréable.
La luminosité d’une pièce est à prendre en compte pour choisir la couleur de votre peinture. Ainsi pour une pièce bien lumineuse, il reste préférable de choisir une couleur de peinture pastel ou pâle.
Sinon, selon les pièces, par exemple pour un salon qui est une pièce à vivre parmi les plus importantes de la maison, le blanc est souvent de mise car il permet toutes décorations par la suite, mais vous pouvez tout autant choisir aussi de la couleur. Pour une chambre à coucher, c’est la sérénité, l’apaisement qui doit l’emporter, donc là encore, il est préférable d’opter pour des tons doux surtout si la pièce est petite, les couleurs plus foncées s’adaptent mieux aux plus grands espaces. En ce qui concerne la chambre d’un enfant et toujours en termes de peintures, la peinture écologique est la plus adaptée et elle se décline en de nombreuses belles couleurs.
Vous l’aurez donc bien compris, pour votre peinture à l’intérieur de l’appartement ou de la maison, vous n’avez que l’embarras du choix et surtout, le marché propose les peintures qu’il vous faut. Les professionnels proposent les nuanciers de plusieurs teintes disponibles et peuvent vous apporter les meilleurs conseils, n’hésitez-pas !