Pour couper du carrelage quelle disqueuse choisir ?

Le plus souvent pour couper du carrelage, les disqueuses ou les meuleuses d’angle sont les outils le plus utilisés.

Mais faut-il encore avoir le modèle adapté selon la nature du carrelage car c’est l’un des critères importants à considérer.

Pour couper du carrelage à l’aide d’une disqueuse, suivez le guide !

disqueuse

Les façons de couper du carrelage

Le moyen le plus utilisé par les carreleurs reste bien, la planche à découper et la scie à carreaux qui est un outil efficace et surtout pour les carreaux en céramique, mais c’est un outil spécifique souvent réservé aux professionnels.

De ce fait, de nombreuses personnes qui font du carrelage utilisent en effet, soit une meuleuse d’angle, soit une disqueuse.

Ces outils ne proposent pas des découpes aussi nettes que celles faites par les outils professionnels mais ils proposent une technique bien pratique pour les bricoleurs occasionnels et ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’acheter d’autres outils plus adaptés.

Mais il faut savoir surtout une chose, lorsqu’on utilise ce genre d’outils, c’est de considérer surtout et avant tout la nature du carrelage.

Autrement dit, si vous disposez déjà de ces outils que sont la disqueuse et la meuleuse d’angle, mieux vaut alors choisir votre carrelage en fonction.

Pour la découpe du carrelage, si vous utilisez une meuleuse d’angle, une disqueuse ou encore une rectifieuse latérale, faut-il encore avoir des outils en bon état et suffisamment puissant pour faire du bon travail.

Généralement, on choisi ce type d’outils à l’achat selon la nature des matériaux qui doivent être coupés.

Pour du carrelage, on considère donc la taille et la profondeur de ce matériau.

Il est bien évident que si vous avez opté pour un très beau carrelage, mieux vaut compter sur le travail d’un professionnel qui dispose des outils adéquats et des techniques du métier.

Quel modèle de disqueuse choisir ?

Les professionnels et, pour du carrelage; recommandent un modèle de disqueuse de 10 cm, avec un disque d’une taille de 115 mm, disque associé à un disque diamanté.

Pour du travail de précision, mieux vaut opter pour un modèle de meuleuse d’angle ou disqueuse plus petit. Là encore, c’est ce que conseillent les professionnels.

Par ailleurs en termes de sécurité également cela à son importance. Il n’est pas rare que la trajectoire du disque puisse dévier lors de la découpe et, quand on coupe du carrelage, il n’est pas rare non plus que des éclats puissent être projetés.

Un accident est parfois vite arrivé, d’où l’obligation de porter des lunettes de protection quand vous voulez découper du carrelage.

Pour résumer, un petit outil de 10.000 tours/min conviendra parfaitement et sera plus sécuritaire.

Le marché propose différents modèles de disqueuses, notamment pour ce qui concerne l’alimentation. Ainsi, dans les travaux de carrelage, ce sont bien les modèles électriques qui conviennent le plus.

Un tel outil propose généralement une puissance entre 500 à 2000 watts voire même plus, ce sont des outils qui s’utilisent ainsi durant toute une journée si besoin.

Autre avantage, si l’outil tombe en panne il reste un outil qui se répare très facilement et rapidement car les pièces de rechange se trouvent également sans difficulté.

En bref, pour découper du carrelage avec une disqueuse, opter pour un petit outil électrique !

Si vous utilisez vos propres outils veillez qu’ils soient en bon état, et protégez vos mains et vos yeux quand vous découpez du carrelage.