Comment faire une étagère ?

Vous aimez bricoler, voici pour vous comment fabriquer une étagère, étapes par étapes, car l’étagère rend de nombreux services et reste un objet assez simple à réaliser. Bien évidemment, les bricoleurs confirmés et passionnés seront déjà passé à d’autres créations, mais pour les bricoleurs en herbe et pour ceux et celles qui veulent se lancer, suivez le guide !

Quel matériel pour faire une étagère ?

Pour réaliser votre étagère, il vous faut :

Du bois, soit une ou plusieurs planches selon votre projet. Une scie, des chevilles et des vis, une équerre d’angle, une perceuse, une visseuse, un marteau, un niveau, un mètre ruban, des équerres de fixation au mur et rayons, un crayon, du papier de verre… Vous voilà bien équipé pour faire du bon travail.

Le début de la réalisation

Votre étagère murale comporte plusieurs niveaux, il conviendra juste de renouveler cette première étape.

Pour votre cuisine, pour faire une bibliothèque, pour une entrée, une étagère est toujours très appréciée et elle n’est pas si difficile à faire…

La première étape consiste donc à préparer les tracés sur le mur concerné, selon votre projet, car cette opération facilite ensuite la pose de l’étagère. Pour cela, il vous faut utiliser le niveau pour obtenir un travail soigné. Le niveau à bulle permet de tracer une ligne bien droite pour avoir, à la fin une étagère qui le sera également. Il est bon de marquer également les trous de fixation, pour fixer l’étagère au mur, quoique désormais, il existe aussi des solutions qui vous permettent d’éviter de percer des trous, mais tout dépend aussi de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre étagère. Pour y poser des livres, il vaut mieux prévoir un montage solide. L’équerre est utile également pour réaliser de bons tracés.

L’étape suivante s’intéresse à la percée et à la fixation des équerres pour votre étagère.

Il va falloir percer les trous que vous avez marqués au mur avant d’y visser les équerres qui maintiendront les rayonnages de votre étagère. Pour cela, les étapes habituelles sont suivies, percer, mettre les chevilles, positionner l’équerre et visser.

Cette étape terminée, les équerres sont bien vissées au mur, il ne reste plus qu’à mettre en place les rayons, soit les planches de bois que vous aurez préalablement préparées, voire même vernis ou peintes, au gré de vos souhaits. Par rapport aux équerres, la planche de bois doit dépasser d’environ 10 cm sur la longueur et de quelques centimètres sur l’avant, viendra ensuite l’étape de fixation de cette planche sur l’équerre.

Vos planches ou rayonnages auront été préalablement préparées. Découpées, poncées, vernis ou peintes, vous pouvez même préparer également les trous de perçage à l’avance par rapport à l’équerre de fixation. Ainsi, quand tout est prêt au mur, il ne reste plus qu’à procéder à la fixation finale sur les équerres solidement placées.

Votre étagère est enfin finie, il ne vous reste plus qu’à y entreposer vos objets.

La grande tendance du “je le fais moi-même” !

Même si des personnes ont toujours aimé bricoler, ce, depuis la nuit des temps, il faut bien reconnaître aussi que la tendance, “je le fais moi-même” est plutôt en vogue ces dernières années.

Une belle chose quand on sait le plaisir que l’on ressent une fois le résultat final accompli.

On ne peut donc qu’encourager ces bonnes volontés qui décident de se mettre à l’ouvrage et qui prennent plaisir à ressentir cette fierté de dire : “C’est moi qui l’ai fait ! “…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.