Nettoyer sa piscine au sel

Nettoyer sa piscine n’est jamais une mince affaire, à moins d’avoir tout le nécessaire adéquat pour faciliter cette tâche.

Le robot piscine est un outil très utile pour assurer un bon entretien, un nettoyeur haute-pression est souvent requis pour faire un excellent entretien avant la remise en eau, mais savez-vous qu’une piscine au sel est bien plus facile à entretenir qu’une piscine au chlore ?

C’est ce à quoi nous nous intéressons dans cet article, et nous vous invitons donc à découvrir comment nettoyer sa piscine au sel…

piscine

Nettoyer sa piscine au sel comment ça marche ?

Pour nettoyer une piscine au sel il convient tout d’abord d’installer un électrolyseur.

L’électrolyseur est un appareil qui est doté d’une électrode en titane, celle-ci émet une basse tension. Le travail de l’électrolyse consiste à décomposer le sel de l’eau pour le transformer en chlore naturel mais aussi en soude caustique.

Pour le nettoyage idéal, il faut donc utiliser de l’hypochlorite de sodium dit aussi chlore naturel qui est un produit puissant en qualité de oxydant-désinfectant.

Non seulement ce produit élimine les bactéries, les algues, les virus, mais il désinfecte d’eau de toutes ses impuretés et supprime les mauvaises odeurs. Le travail de transformation est ainsi réaliser par l’installation d’une cellule d’électrolyseur.

Comment ça marche ? :

Il faut naturellement ajouter du sel dans la piscine. C’est donc ensuite la cellule d’électrolyseur sur le circuit de filtration qui va faire son travail. Lorsque l’eau passe dans les électrodes, le courant électrique sépare la molécule du sel (NaCl) en ions chlore (NaOCl).

Le cycle est perpétuel puisque le sel devient chlore avant de redevenir du sel.

Comment doser le sel ?

Tout d’abord, il faut savoir que le dosage du sel dépend de l’électrolyseur, il convient donc de se référer à la notice de l’appareil d’électrolyse qui a été sélectionné selon la capacité de la piscine pour connaître le dosage à respecter. Le pourcentage de sel s’apparente donc à ce que l’électrolyseur préconise. D’une manière générale il faut ajouter entre 3 et 7 gr de sel par litre d’eau. Il faut connaître le volume d’eau de son bassin, pour avoir une idée, une piscine de 30 m3, devra recevoir 5 gr de sel par litre d’eau. Si trop de sel est ajouté cela peut provoquer des démangeaisons et irritations, il ne s’agit nullement de transformer sa piscine en océan !

L’électrolyseur, entretien et coût ?

Pour l’entretien de l’électrolyseur, il se pratique régulièrement, au moins tous les six mois, et, sachant que l’appareil est prévu pour fonctionner pour quatre années. Passé ce délai il faut changer l’appareil. Le fait de l’entretenir régulièrement et soigneusement permet d’assurer ainsi sa durée de vie. Pour cet entretien, il faut enlever les électrodes, si vous ne vous sentez pas capables de faire cette tâche, mieux vaut faire appel alors à un spécialiste.

Cet entretien consiste bien sûr à ôter les dépôts de calcaire, il existe des électrodes auto-nettoyantes et si votre électrolyseur n’en a pas, c’est peut-être l’occasion d’en changer. Toutefois, il faut bien reconnaître qu’un électrolyseur s’oxyde assez rapidement, et l’influence de la température de l’eau est également l’un des critères qui favorise cette oxydation. La température est importante pour faire une bonne filtration, si l’eau est en dessous de 16°C, les électrodes de l’électrolyseur peuvent être endommagées. Ainsi, selon la région, selon l’utilisation de la piscine, il est parfois nécessaire d’avoir un chauffage de piscine pour maintenir une eau à bonne température.

Quel est le prix d’un électrolyseur ?

Le prix de l’électrolyseur varie dans une fourchette entre 600 euros à 2 000 euros.

Le modèle le plus cher propose différentes options. Le prix des électrodes, la fourchette est entre 200 à 1000 euros pour une cellule électrolyse. Plus les appareils sont chers et plus le sel l’est aussi !